BULLETIN D’INFORMATION (Vol. 03)

SUIVI DES MAMMIFERES AVEC LE CAMERA TRAP DANSD LE PARC NATIONAL DE FAZAO MALFAKASSA ET LA RESERVE DE FAUNE D’ABDOULAYE.

Une mission de déploiement et d’installation des caméras traps été effectuée par l’équipe de l’ONG AGBO-ZEGUE dans le parc national Fazao-Malfakassa (PNFM) et la Réserve de Faune d’Abdoulaye du 1er au 10 mars 2021 avec l’appui des conservateurs et écogardes.

En mai 2020, l’ONG AGBO-ZEGUE a bénéficié d’une subvention pour le projet « Contribution à l’amélioration des statuts de conservation des carnivores dans les aires protégées du Togo » financement de l’IUCN Save Our Species et de l’Union Européenne pour établir les preuves scientifiques de la présence des grands carnivores : le lion (Panthera leo) et le léopard (Panthera pardus) au Togo. Ont pris part à cette mission de collecte de données de la présence de ces grands carnivores au Togo, le Directeur Exécutif de l’ONG AGBO-ZEGUE : John Kokou Toviho GAGLO et les deux assistants techniques du projet : Madame Jeanne Kafui DEKAWOLE et Monsieur Délagnon ASSOU.

Au total, 90 cameras traps ont été installées. Soit 70 dans le PNFM et 20 dans la Réserve de Faune d’Abdoulaye. Dans chaque aire protégée, des sites de pose des caméras ont été choisis sur la base de présence des indices d’animaux surtout le long des pistes et autour des points d’eau. Sur la base des images compilées (> 140 000 images et vidéos) pour le suivi des mammifères, c’est-à-dire l’occurrence des espèces, l’utilisation de l’habitat et l’activité des espèces pendant les saisons sèches et pluvieuse, nous avons identifié 32 espèces de mammifères, ce qui, combiné aux résultats des publications antérieures, porte 57 le nombre total d’espèces de mammifères historiquement rapportés pour le PNFM à l’exclusion des chauves-souris

Ce suivi a permis à travers la pose de caméra traps de déceler la présence très probable de ces espèces de carnivores dans le PNFM. Un suivi continuel est fortement recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *