LANCEMENT DE PROJET

AGBO-ZEGUE ONG LANCE LES ACTIVITÉS DE SON PROJET DE PROTECTION DES TORTUES MARINES SUR LE LITTORAL TOGOLAIS

Table d’honneur pour le lancement officiel

Dix, c’est le nombre d’activités qui va meubler le projet « Protection des tortues marines sur le littoral togolais » que l’association togolaise pour la conservation de la nature – AGBO-ZEGUE ONG a lancé ce jeudi 24 mars 2022 à la plage d’Ablogamé à Lomé.

Au cours de ces dernières années, le programme de suivi des tortues marines développé par AGBO-ZEGUE ONG bénéficie du soutien de plusieurs partenaires. En cette année 2022, c’est le PNUD qui vient de financer ce nouveau projet dénommé « Protection des tortues marines sur le littoral togolais » par le biais de son programme PMF/FEM.

Ce projet va permettre de développer une campagne de sensibilisation et de communication avec les bénéficiaires du projet sur les problématiques environnementales liées à la protection des tortues marines et de leurs habitats le long de la côte togolaise, d’organiser un atelier d’information à l’endroit des décideurs et les opérateurs économiques (privés) installés le long du littoral sur l’importance de la préservation des tortues marines et des mammifères marins ainsi que de leurs habitats, de recycler les éco gardes sur le programme de suivi des plages de ponte des tortues marines, d’acquérir des bagues portant des identifiants du Togo, de mettre en place un dispositif d’alerte pour sauver les tortues, de construire et d’équiper un enclos d’incubation, implanter des plaques d’identification et de signalisation de l’écloserie.

Vue d’ensemble des participants

Après l’historique de la protection des tortues marines présentée par le professeur SEGNIAGBETO H. Gabriel, conseiller scientifique d’AGBO-ZEGUE, l’intervention du directeur régional de l’environnement maritime Commandant Mangola BLEZA, le 1er adjoint au Maire de la commune du Golfe1, Koffi Fofo BOKO a officiellement lancé les activités du projet de protection des tortues marines sur le littoral qui comporte entre autre le golfe1, 4 et 6.

Pour le premier responsable de l’ONG AGBO-ZEGUE, «  cet atelier a été organisé pour présenter le projet aux acteurs impliqués et lancer les activités qui vont s’étaler sur 18 mois » a expliqué John T. K. GAGLO Directeur Exécutif.

La cérémonie de lancement a été suivie par le relâchement d’une vingtaine de bébés tortues à la mer.

Relâchement des bébés tortues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *