SCANTOGO et l’ONG AGBO-ZEGUE pour un suivi écologique des lamantins d’Afrique

Les lamantins d’Afrique (ndlr : dont le nom scientifique est Trichechus senegalensis) sont de gros mammifères herbivores au corps fuselés vivant en eaux littorales peu profondes, dans les lagunes, embouchures des fleuves et les marais côtiers de la zone tropicale de l’océan Atlantique.

Selon un rapport publié par l’ONG Agbo-Zegue avec le volet de suivi écologique des populations des lamantins d’Afrique, ces espèces sont très protégées. Et ceci, grâce à l’appui financier du groupe HeidelbergCement (composé de SCANTOGO  et CIMBENIN). La plupart de ces espèces se retrouvent dans le lac Togo, les fleuves Mono, Haho et voire le Zio.

De fait, dans les zones du Lac Togo, les fleuves Zio et Haho, il est révélé que sur dix (10) sites d’observations, on peut trouver en moyenne vingt-deux (22) indices d’alimentations par rapport aux plantes fourragères dont on peut citer:  le Paspalum et le Nénuphar. Dans chaque couloir de jonction du lac Togo, on peut découvrir une niche de lamantin.

Toutefois, dans le bord relevé du Mono où la végétation stipule l’abondance des  paspalums, il existe plus d’indices d’alimentations variantes dans les habitats de Agbanakin que dans les localités de Avetonou.

Où voir ces lamantins ?

Pour percevoir par ses yeux les lamantins, il faut nécessairement aller à sa quête à partir du crépuscule, car c’est la nuit qu’il sort pour se nourrir tout comme quelques rongeurs (Exemple: l’agouti).

Pour parvenir à une parfaite et adéquate conservation des lamantins (Trichechus senegalensis), il est souhaitable de sensibiliser les populations rurales habitant les bords des lacs, fleuves à éviter les menaces permanentes en vue de s’assurer de leur multiplication.

Laisser un commentaire